Benoît Vermander

Chercheur associé

Benoît Vermander, docteur en science politique, est chercheur et professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Fudan à Shanghai. Il est directeur exécutif du "Centre de recherche sur le dialogue entre civilisations et religions" de cette même faculté. Il est aussi chercheur associé à Asia Centre.

Il a notamment publié :

  • Les mandariniers de la rivière Huai, le réveil religieux de la Chine, Paris, DDB, 2002.
  • La Chine face à la globalisation, Pékin, Presses commerciales de Pékin, 2002 (en chinois).
  • Creeds, Rites and Videotapes: Narrating religious experience in East Asia, edited by Elise Anne DeVido and Benoit Vermander, Taipei, Taipei Ricci Institute, 2004.
  • La Chine en quête de ses frontières, la confrontation Chine-Taiwan, Paris, Presses de Sciences Po, 2005 (en collaboration avec Jean-Pierre Cabestan).
  • Chine verte ou Chine brune, les défis de l’État-parti, Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
  • L’enclos à moutons, un village nuosu au sud-ouest de la Chine, Paris, Les Indes savantes, 2007. (paru en chinois en 2008 aux Presses des minorités du Sichuan).
  • Shamanism and Christianity: Religious Encounter among Indigenous Peoples of East Asia. edited by Olivier Lardinois and Benoit Vermander, Taipei, Taipei Ricci Institute, 2008.
  • La Chine ou le temps retrouvé, les figures de la mondialisation et l’ascension chinoise, Louvain, Academia-Bruyant, 2008.
  • Royaumes du Kham (photographies de Liang Zhun), Paris, Les Indes savantes, 2009.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine

Mercredi 27 novembre 2013

Si l’ampleur des défis écologiques rencontrés par la Chine est reconnue par tous, la détermination et l’efficacité de sa réponse font l’objet d’évaluations divergentes. Cet article étudie ..... lire la suite

La responsabilité sociale des entreprises en Chine

Mardi 12 novembre 2013

D'année en année, de nombreuses sociétés ont essayé de déterminer ce qu'elles peuvent et doivent faire pour contribuer à la durabilité de l'environnement économique, social et écologique dans ..... lire la suite

2012 : Le dragon chinois et les trois démons

Mardi 15 mai 2012

L’automne 2012 verra le retour d’un rite quinquennal : le congrès du Parti Communiste Chinois. Il revêtira une importance particulière, puisqu’un changement complet de personnel interviendra à ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Dimanche 21 décembre 2014

En Chine, où un nombre croissant de personnes fêtent, à leur manière, le 24 décembre, le Père Noël dépasse en notoriété Jésus de Nazareth. Dans l'Empire du Milieu, les hommes en rouge et blanc sont même partout, dans un curieux folklore consumériste…

Evenements

Derniers évenements associés

Jeudi 10 novembre 2016

Conférence de présentation de l'exposition photo

Le 10 novembre à 12h30, Liz Hingley, ethno-photographe et Benoît Vermander, professeur de sciences religieuses viennent présenter l'exposition Shanghai Sacred.

Inscription et renseignements: contact@centreasia.eu

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.