Isabelle Saint-Mézard

Chercheure associée

Isabelle Saint-Mézard est maître de conférence à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8. Elle a auparavant travaillé comme chercheur pour le Projet Chine-Inde du Centre of Asian Studies/ Institute of Humanities, de l’Université de Hong Kong. Elle a aussi été analyste sur l’Asie du Sud pour la Délégation aux Affaires Stratégiques, du ministère de la Défense.

Ses recherches portent sur la géopolitique de l’Asie du Sud, avec un intérêt particulier pour les questions de sécurité et de défense en Inde. Elle enseigne aussi à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’INALCO.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Asia Trends - Asia Security Environment and the Regional Equilibrium

Mercredi 08 novembre 2017

A l’occasion du sommet de l’APEC qui s’ouvre le 5 novembre à Da Nang au Vietnam, Asia Centre consacre une édition spéciale de son bulletin d’analyse Asia Trends aux questions de sécurité dans la région ..... lire la suite

Annuaire Asie 2016

Mercredi 02 mars 2016

A Paraître mai 2016. Ouvrage collectif d'Asia Centre sous la direction de Jean-Luc Racine. lire la suite

L'Inde de Narendra Modi

Lundi 01 décembre 2014

L’installation du BJP au pouvoir suite aux élections législatives de 2014 pose de multiples questions sur la gouvernance du pays. Comment le Premier ministre Narendra Modi accordera-t-il sa volonté ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Mardi 20 mai 2014

L’Inde comme l’Afghanistan, deux des voisins du Pakistan, connaîtront une transition politique importante en 2014. En Inde, après plus d’un mois d’élections, les résultats ont été annoncés : le parti nationaliste hindou, le BJP, l’emporte haut la main sur le parti du Congrès, au pouvoir depuis une dizaine d’années. Le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, arrivé au pouvoir depuis un an, assistera à l'assermentation de son homologue indien, une première qui nourrit des espoirs de rapprochement entre deux pays traditionnellement rivaux. Les résultats des élections afghanes ne seront connus que d’ici mi-juin, après un second tour opposant l’ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, un économiste. A ceci s’ajoute le retrait des troupes de l’Otan prévu pour la fin de l’année 2014 : quel impact sur la sécurité du Pakistan ? Les changements de leadership dans la région, Iran compris, ouvrent-ils la voie vers une nouvelle configuration, voir de nouvelles alliances, ou seulement vers une normalisation des relations entre Islamabad et New Delhi ?

Evenements

Derniers évenements associés

Lundi 15 décembre 2014

Conférence co-organisée avec le CERI

Asia Centre et le CERI co-organise une conférence en anglais intitulée "Pakistan: Internal Dynamics and External Challenges". Jean-Luc Racine (Vice-président d'Asia Centre) y animera la session portant sur les pressions et les soutiens que le Pakistan reçoit de l'extérieur, et Isabelle Saint-Mézard (Chercheure associée à Asia Centre) est intervenue sur les évolutions actuelles des relations entre l'Inde et le Pakistan.

Lire le programme et s'inscrire

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.