Jean-François Di Meglio

Président d'Asia Centre

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'Université de Pékin, Jean-François Di Meglio a passé plus de vingt ans dans un grand établissement financier français, en poste à l'international et en particulier en Asie. De 2005 à 2008 il a été responsable du secteur énergie et matières premières en Chine pour BNP Paribas.

Il a rejoint Asia Centre en mai 2008 pour y mettre à profit sa connaissance du monde de l’entreprise et de l’Asie avant d’en être président en 2009. Il enseigne par ailleurs à l'IEP Lyon, à l'Ecole Centrale Paris, à HEC ParisTech, à l'École des Mines Paris Tech et à Lille I.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

L'insatiable appétit de la Chine

Dimanche 25 septembre 2016

Rachats, prises de participation… les investissements chinois à l’étranger ont dépassé 145 milliards de dollars en 2015 lire la suite

China's Energy Security : A Multidimensional Perspective

Mercredi 22 juin 2016

Routledge, 260p. >> Un approvisionnement en énergie sécurisé est ..... lire la suite

Compte-rendu du séminaire sur les relations Chine – Taiwan

Vendredi 01 avril 2016

lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Vendredi 02 mars 2018

Avec un Xi Jinping pouvant se maintenir indéfiniment au pouvoir, la Chine s'ancrera un peu plus dans le groupe croissant des pays dirigés de manière autoritaire, une expansion des régimes à homme fort qui interroge le modèle démocratique occidental.

Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, Viktor Orban, Abdel Fattah al-Sissi, Rodrigo Duterte... Pour beaucoup démocratiquement élus, ces dirigeants soufflent dans les voiles de l'illibéralisme politique, ce concept de gouvernance qui, schématiquement, n'est pas favorable à la défense des droits individuels face aux autorités.

Evenements

Derniers évenements associés

Jeudi 28 septembre 2017

Séminaire annuel de l'Observatoire Chine

Séminaire annuel de l'observatoire Chine, consacré cette année aux regards croisés malaisiens et français sur la Chine.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.