Jean-Pierre Cabestan

Chercheur associé

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à Asia Centre (Paris) et au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (Hong Kong). Il est depuis 2007 professeur à l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de son département de science politique et d'études internationales. Il a été de 2003 à 2007 directeur de recherche au CNRS, rattaché à l’UMR de droit comparé de l’Université de Paris 1. Il a dirigé de 1998 à 2003 le Centre d’études français sur la Chine contemporaine situé à Hong Kong ainsi que ses publications, Perspectives chinoises et China Perspectives.

Ses principaux thèmes de recherche incluent les réformes juridique et politique en Chine populaire, la politique étrangère et de sécurité chinoise, les relations Chine-Taiwan et le système politique taiwanais. Jean-Pierre Cabestan est docteur d’Etat en droit (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 1988) et diplômé de chinois (Maîtrise de langues et civilisations orientales, Université de Paris 7, Jussieu, 1979).

Publications

  • La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance (Paris, Presses de Sciences Po, 2010)
     
  • L'esprit de défense de Taiwan face à la Chine. La jeunesse taiwanaise face à la tentation de la Chine, with Tanguy Le Pesant (Paris, L'Harmattan, 2009)
  • La Chine et la Russie: entre convergences et méfiance, with Sebastien Colin, Isabelle Facon & Michal Meidan (Paris, Unicomm, 2008)
     
  • La Chine en quête de ses frontières. La confrontation Chine-Taiwan, with Benoît Vermander (Paris, Presses de sciences po, 2005)
     
  • Chine - Taiwan: la guerre est-elle concevable? (Paris, Economica, 2003)
     
  • Le système politique de Taiwan (Paris, PUF, coll. Que sais-je?, 1999)

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Burkina Faso: entre la diplomatie publique active de Taiwan et l'attractivité économique de la Chine

Mardi 14 février 2017

Article of Prof. JP Cabestan in the South AFrican Journal of International Affairs. lire la suite

Compte-rendu du séminaire sur les relations Chine – Taiwan

Vendredi 01 avril 2016

lire la suite

Annuaire Asie 2016

Mercredi 02 mars 2016

A Paraître mai 2016. Ouvrage collectif d'Asia Centre sous la direction de Jean-Luc Racine. lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Samedi 01 juillet 2017

Participation de Jean-Pierre cAbestan à l'émission Affaires Etrangères sur France Culture. A écouter ici

Evenements

Derniers évenements associés

Mercredi 07 juin 2017

par le Pr. Jean-Pierre Cabestan

Etats fragiles et affrontant des défis de sécurité importants, le Niger et le Tchad ne sont pas pour autant négligés par la Chine qui y a accru sa présence non seulement économique, notamment dans les domaines pétrolier et des infrastructures, mais aussi politique et culturelle ou encore en matière d'aide au développement. En revanche, en dépit d'une coopération militaire notable avec ces pays, la Chine ne contribue guère à la sécurité de ces Etats.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.