Jean-Yves Colin

Trésorier

Jean-Yves Colin est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (Promotion Voltaire 1980) et de l’Institut d’Etudes Politiques. Il est également diplômé de japonais (Paris VII). Au cours de sa carrière administrative, au Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Trésor), il a été responsable de la tutelle de secteur industriel (agro-alimentaire, sidérurgie), puis Conseiller Financier auprès de l’Ambassade de France à Tokyo (1987-1990) ; dans cette fonction il a suivi l’évolution des pays d’Extrême-Orient et de leurs systèmes financiers (Japon, Chine, Corée, Hong Kong et Taiwan).

Il a rejoint le Groupe Agricole fin 1990. D’abord en poste au sein de la direction des marchés de capitaux en tant que responsable de la direction des marchés primaires actions et obligations (1992-1996), sa carrière a évolué vers le métier de la gestion d’actifs. Il a été jusqu’à fin 2007 directeur général délégué de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) où il a notamment supervisé le développement des entités asiatiques (Japon, Hong Kong, Singapour et JVs en Chine et en Corée). A l’issue du rapprochement entre CAAM et SGAM (2010), il a été nommé « senior executive advisor » d’Amundi où il a poursuivi cette supervision de l’Asie et du Japon. Il était vice-président d’Amundi Japan et d’ABC-CA (Shanghai). Il a rejoint Asia Centre fin 2012 en tant que Trésorier.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Annuaire Asie 2016

Mercredi 02 mars 2016

A Paraître mai 2016. Ouvrage collectif d'Asia Centre sous la direction de Jean-Luc Racine. lire la suite

Assurer la compétitivité et l’attractivité du Japon en 2014 : ambitions du gouvernement Abe, réalités et enjeux

Lundi 20 octobre 2014

Ce numéro 35 de Japan Analysis s’inscrit dans la continuité d’un numéro 34 dédié à l’ouverture du Japon au monde, en interrogeant cette fois-ci les initiatives prises sous l’égide du ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 10 avril 2017

Avec 143 offres pour 100 demandeurs d'emploi et un taux de chômage de 2,8%, le Japon fait face à une pénurie de main-d'œuvre sur fond de crise démographique. La forte croissance du nombre de robots dans l'archipel nippon ne suffit pas à compenser la raréfaction des travailleurs.

Evenements

Derniers évenements associés

Mercredi 15 juin 2016

Petit déj éco avec le Dr. Sébastien Lechevalier

Notre Club exclusif rassemble pour ses Petits déjeuners éco des spécialistes et des dirigeants d’entreprises pour aborder sous un angle business les développements économiques , financiers et stratégiques de la région Asie-Pacifique.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.