Leïla Choukroune

Chercheure associée

Leïla Choukroune est Directrice du Centre de sciences humaines (CSH), UMIFRE 20 et USR CNRS 3330 pour lequel elle assure la direction scientifique et administrative d’une équipe internationale multidisciplinaire de chercheurs sur l’Asie du sud. Spécialiste des questions de droit du commerce et de l’investissement international, elle a développé, depuis une quinzaine d’années, une expertise originale sur la Chine et l’Inde, ainsi qu’un certain nombre d’économies émergentes. Professeur en droit international à la Faculté de droit de l’Université de Maastricht aux Pays Bas, elle était, jusqu’à récemment, Directrice adjointe de l’Institute for Globalisation and International Regulation (IGIR) et Directrice de l’Advanced Master in International Economic Law.

Elle enseigne le droit du commerce et de l’investissement international ainsi que le droit du développement et les questions de droits de l’Homme et entreprises à des juristes et non juristes et est Professeur invitée au World Trade Institute (Berne, Suisse), à l’Université Paris II Panthéon-Assas, au Trade Policy Training Centre in Africa (Arusha, Tanzanie), et à la China-EU School of Law (Beijing, Chine).

Elle a été invitée à faire cours et donner des conférences dans un nombre important d’institutions internationales de premier plan, parmi lesquelles: Beijing People's University Law School, the Chinese University of Hong Kong, the Indian Society of International Law, the West Bengal University of Juridical Sciences, Bangalore National Law School, National Law University Delhi, ou encore Cornell Law School.

Ses recherches portent sur les interactions entre commerce, investissement et droits de l’Homme et sont généralement appliquées aux pays émergents, la Chine et l’Inde en particulier. Elle a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues classées, plusieurs ouvrages, et ses articles d’opininon apparaissent régulièrement dans la presse nationale et internationale. Elle est régulièrement sollicitée comme expert indépendant par des organisations internationales, des agences de développements ou des entreprises multinationales. Elle était également conseil indépendant auprès de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

Avant de prendre la direction du CSH, Leïla Choukroune était Professeur à la Faculté de droit de Maastricht, Professeur au département de droit d’HEC Paris, Consultante pour l’OCDE, ATER à Paris I Panthéon-Sorbonne et Chercheur au Centre d’Etude Français sur la Chine Contemporaine de Hong Kong (CEFC).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Le cadre institutionnel et réglementaire indien du commerce et de l’investissement international

Jeudi 06 mars 2014

Alors que le cycle de Bali a finalement permis d’aboutir à l’accord tant attendu par les négociateurs OMC, la place de l’Inde dans l’architecture du commerce international n’aura jamais été ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Evenements

Derniers évenements associés

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.