Michal Meidan

Project manager Energie en Chine

Michal Meidan est analyste à Eurasia Group à Londres. Ses recherches portent sur les questions de sécurité énergétique en Chine (programme qu’elle a plus spécifiquement dirigé à Asia Centre de 2006 à 2008) et ses implications pour la diplomatie chinoise, et couvrent également la politique étrangère et de sécurité de la Chine ainsi que sa diplomatie pétrolière vis-à-vis des pays du Proche Orient. Elle a également été enseignante au département d’Asie orientale à l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël).

Doctorante à Sciences-po et titulaire d’un DEA de hautes études asiatiques et du pacifique, elle a passé un semestre au Center for Energy Policy and Mineral Law Policy à l’Université de Dundee (Royaume Uni) et un semestre à l’Université de Qinghua à Pékin (RPC).

Après avoir co-dirigé pendant plusieurs années la revue China Analysis – Les Nouvelles de Chine, Michal Meidan a dirigé une publication collective issue d’ateliers internationaux menés par Asia Centre : Shaping China’s Energy Security: The Inside Perspective, Asia Centre, mars 2008.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

China's Energy Security : A Multidimensional Perspective

Mercredi 22 juin 2016

Routledge, 260p. >> Un approvisionnement en énergie sécurisé est ..... lire la suite

Remaniement des dirigeants du milieu pétrolier chinois en 2011

Mercredi 04 avril 2012

Michal Meidan, Project manager du programme Energie en Chine d’Asia Centre, a coécrit pour China Security un papier sur le récent remaniement des dirigeants des entreprises pétrolières ..... lire la suite

Énergie, entre géopolitique et environnement

Mercredi 01 juin 2011

Sous l’effet de pressions venant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, la sécurité énergétique en Chine est devenu un enjeu primordial du 12e Plan quinquennal et le gouvernement ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Evenements

Derniers évenements associés

Jeudi 13 décembre 2012

Conférence organisée avec la Lee Kuan Yew School

Quelles visions les différents pays d'Asie ont-ils des enjeux géopolitiques, économiques, ou encore sociaux de l'énergie ? Les onze Etats d'Asie du Sud-est prennent-ils la voie d'un rapprochement sur ces questions ou au contraire les tensions sont-elles trop vives ? Qu'en est-il des cas des deux géants asiatiques, de leur impact sur l’offre et la demande d’énergie ?

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.