Paul Caussat

Fellow

Doctorant au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESCP Europe, ses travaux de recherche de doctorat porte sur les interactions des grandes multinationales avec les acteurs locaux en Inde, entre ouverture et contestation, particulièrement dans le secteur bancaire. Avec une formation en économie et ayant étudié le hindi/ourdou à l’INALCO, il a obtenu son master Affaires Internationales mention Asie du Sud à Sciences Po Paris. Il a notamment travaillé au Service Economique français à Mumbai.

Ses principaux thèmes de recherche au sein d'Asia Centre s’articulent autour de la politique économique et des questions stratégiques en Asie du Sud. Il a contribué à l’organisation de deux tables rondes internationales de l’énergie à New Delhi, Inde. Il est également l’auteur de plusieurs comptes-rendus de conférences, et a publié dans des revues de relations internationales. Il enseigne des cours de stratégies internationales des territoires et des entreprises ainsi que sur l'économie indienne.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Les leçons de l'expérience sud-asiatique

Mardi 05 novembre 2013

L’année 1998 marque une rupture dans l’équilibre sécuritaire sud-asiatique suite aux essais nucléaires indiens et pakistanais et au conflit opposant les deux voisins autour de Kargil un an plus ..... lire la suite

Inde-Chine, entre compétition et coopération

Jeudi 02 mai 2013

En pleine effervescence économique, l'Inde et la Chine multiplient les initiatives pour s'imposer dans la région. Si la guerre de 1962 paraît lointaine et que « l'année de l'amitié et de la ..... lire la suite

Le charbon en Inde : un secteur stratégique en difficulté

Vendredi 01 mars 2013

L’augmentation remarquable du taux de croissance économique de l’Inde depuis 1991, combiné au dynamisme de sa démographie, a entrainé une hausse considérable de la demande énergétique dans le ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Vendredi 10 avril 2015

Comment expliquer la montée en puissance des grands groupes indiens ? Historiquement, ce sont les castes marchandes hindoues, provenant notamment du Gujarat (les Marwaris, Banias, Bhatias, Lohanas), les communautés musulmanes gujaratis (les Bohras, Khojas, Memons) et les Parsis (les Tatas, Wadias, Godrejs) de religion zoroastrienne, qui animent la vie économique locale.

Evenements

Derniers évenements associés

Mardi 11 février 2014

Tables rondes de l’énergie à New Delhi

Un an après la tenue de notre premier séminaire à Delhi, la situation énergétique en Inde n’a pas connu de changement fondamental si ce n’est que les questions de gouvernance sont à l’ordre du jour plus que jamais, faisant notamment suite à la médiatisation du scandale lié à l’attribution de concessions minières de charbon. Face à l’insuffisance de la production énergétique domestique et à l’approche des élections générales, quelques pistes de recherche ayant pourront être poursuivies : entre autres, les modèles de gouvernance entre intérêts publics et privés à développer, les questions des prix/subventions, les besoins en formation des ingénieurs et autres ressources humaines et l’approvisionnement extérieur et ses enjeux géopolitiques sous-jacents.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.