Débats Asie
date: 
Lu, 2011-03-28
Lieu: 
CAPE, Paris
Choisir une Nature associée: 
Ouvert à l'inscription: 
NON
public/prive: 
PUBLIC
image 1: 

Les Débats Asie vous propose une rencontre, animée par Jean-Luc Racine, avec le Professeur Swaran Singh (School of International Studies, Jawaharlal Nehru University). Swaran Singh commence par présenter le contexte culturel et les traits fondamentaux qui expliquent les politiques nucléaires et de désarmement de l’Inde aujourd’hui. Il nous rappelle l’importance de la sagesse dans la culture indienne et le refus des extrêmes, qui sont présents dans tous les secteurs de la vie et sont visibles par exemple dans la position politique du gouvernement actuel et l’économie mixte. Parmi les principes majeurs de la politique nucléaire indienne, il cite le fait que l’atout nucléaire a toujours été vu plus comme un moyen que comme une fin en soi. Le non-alignement, l’idée de refuser toute alliance militaire et de proposer un modèle alternatif est aussi très importante. Finalement, il doit être noté que l’Inde suit une approche étape par étape qui insiste sur le processus plus que sur le résultat.

Aujourd’hui, l’Inde est vue par certains comme un « Etat doux », qui favorise toujours la communication même en cas de crise. Dans sa politique nucléaire, elle suit une approche minimaliste pour la fabrication de ses armes nucléaires et possède donc un arsenal limité. Swaran Singh nous explique que même si le but ultime de la politique indienne est le désarmement mondial complet, sans lequel la sécurité et la paix ne peuvent être atteints, l’Inde est progressivement passée d’une dissuasion minimum à une dissuasion minimum crédible.

Intervention en anglais
Titre original: "India's Nuclear Policy: Emerging New Trends"

Swaran Singh

Le Professeur Swaran Singh est Président du Center for International Politics, Organisation and Disarmament (CIPOD), School of International Studies (SIS), Jawaharlal Nehru University (New Delhi). Il est aussi Président de l’Association of Asia Scholars (un réseau asiatique dont le secrétariat est à Delhi), Secrétaire Général de l’Indian Association of Asian and Pacific Studies (Secrétariat à Varanasi) et Mentor au Center for Conflict Resolution and Human Security (New Delhi).

Il est Visiting Professor à la University of Peace (Costa Rica) et au Lady Sri Ram College (New Delhi). Il a été Visiting Faculty à: Beijing University, Fudan University, Xiamen University, Shanghai Institute of International Studies, Center for Asian Studies (Hong Kong University), Asian Center (University of the Philippines), Chuo University (Japan). Il a également été Guest Faculty au Stockholm International Peace Research Institute (Sweden), Academic Consultant (2003-2007) au Centre de Sciences Humaines (New Delhi), et Assistant de recherche à l’Institute for Defence Studies and Analysis (New Delhi).

Le Professeur Singh fait partie du Comité de rédaction de: Asian Policy and Politics (Washington DC), Journal of the Indian Ocean Region (Hyderabad), Journal of Indian Ocean Studies (Delhi), and Millennial Asia (Delhi).

Auteur: 
Jean-Luc Racine
Url seo: 
debatsasie-28032011-politique-nucleaire-indienne-nouvelles-tendances-emergentes

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.