Nos publications

Asia Centre publie sur une base régulière trois revues spécialisées sur l’actualité du Japon, de la Chine et de la Corée, un ouvrage édité annuellement par La Documentation française et une collection électronique riche d’une centaine de parutions. En plus de publications ponctuelles dirigées par Asia Centre, ses chercheurs et associés sont fréquemment sollicités pour contribuer à des ouvrages extérieurs et s’exprimer dans la presse. Notre site internet met à votre disposition en téléchargement libre ou en vente toutes ses meilleures parutions.

Les revues

Les revues China Analysis, Japan Analysis et Korea Analysis donnent accès aux débats nationaux et opinions personnelles qui se distinguent en Chine et au Japon, en proposant des synthèses et des analyses à partir de textes publiés localement.

China Analysis

Seule publication en Europe à s’appuyer exclusivement sur des sources en langue chinoise, China Analysis expose les points de vue de personnalités de la République populaire de Chine, de Hong Kong et de Taiwan sur la politique intérieure et l’économie chinoises, les questions stratégiques en Asie, la vie politique taïwanaise et les affaires internationales. Les rédacteurs, tous experts du monde chinois dans des disciplines variées, analysent et commentent ces points de vue avec un regard critique pour vous proposer des contenus originaux.

Japan Analysis

La revue Japan Analysis s’impose depuis six ans comme un bulletin d’information unique des débats de politique, d’économie et de sécurité qui traversent la société et les milieux décisionnels japonais, en les resituant dans leur contexte national et leur arrière-plan historique. Tout en identifiant les tendances nouvelles et la conjoncture actuelle au Japon, les auteurs dépassent le cadre de l’actualité pour offrir aux lecteurs un instrument de réflexion sur les mutations structurelles profondes, souvent mal connues, de la troisième économie mondiale.

 

Korea Analysis

La revue Korea Analysis est une revue d’actualité, s’inspirant du même modèle que les deux revues phares d’Asia Centre, China Analysis et Japan Analysis. Certains articles sont basés sur des sources locales (journaux, sites internet, revues,...), d’autres sont des articles ou des interviews d’universitaires et leaders d’opinion coréens. Les sujets des articles sont directement tirés de l’actualité coréenne, parmi les thèmes faisant débat dans la presse. La revue relaie et synthétise les points de vue locaux sur les événements actuels du pays et de la péninsule. Plus précisément, Korea Analysis couvre les sujets liés aux enjeux géopolitiques et sécuritaires dans la péninsule coréenne, la situation en Corée du Nord et les relations intercoréennes, mais également à la politique, l’économie et la société coréennes.

La collection électronique

La collection électronique constitue un ensemble inédit de travaux de recherche et de débats actuels sur l’Asie, rédigés par les meilleurs experts internationaux.

Extraits des conférences

Les Extraits des conférences, regroupant papiers de présentation (Articles) et comptes-rendus (Mémos) originaux, vous donnent accès aux informations et opinions débattus au sein de nos événements, et vous proposent des synthèses pointues des conclusions apportées.

Notes

Les Notes introduisent sous un format concis un sujet d’actualité particulier.

Etudes

Les Etudes analysent en profondeur les enjeux asiatiques majeurs en les mettant en perspective avec les tendances de long terme à l’œuvre dans la région.

Les Annuaires Asie

Chaque année, cet ouvrage publié par la collection Mondes émergents de la Documentation Française analyse les principaux événements politiques et économiques récemment survenus en Asie. Mais à travers cette actualité, il privilégie une vision horizontale et synthétique du continent asiatique afin de mieux comprendre les évolutions en cours à moyen et long termes, et les tendances nouvelles. Ces ouvrages comportent une dizaine de textes et, en complément, selon les volumes, un ensemble de fiches pays ou une chronologie, des cartes et des graphiques.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.