Cultures sur Internet: Géopolitique, langues et sociétés

Mardi 28 février 2017

Conférence de présentation de la nouvelle revue thématique Orients

Avec les contributions de Candice Tran Dai et Anna Zyw Melo pour Asia Centre, ainsi que de Julien Nocetti (IFRI), Catherine Poujol (Inalco), Jamil Abou Assi (CF2R), Karyn Nishimura-Poupée (AFP), Elsa Couteiller, Kristin Vold Lexander (Université d'Oslo) et Daniel Alcon Lopez (Université de fribourg).

 

Conférence le mardi 28 février
Inalco - Salons d'honneur

 

Inscription: contact@centreasia.eu

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Pour ce numéro thématique, Orients a choisi de prendre le parti de l'actualité, afin de se pencher sur les défis qu'internet pose aujourd'hui à nos façons d'envisager le monde. L'espace numérique y est présenté dans ses multiples dimensions : créativité langagière et artistique, économie et pouvoirs gouvernementaux, échange et communication, contrôle de l'information et sphères d'influence géopolitique. 
De l'explosion des réseaux sociaux au Moyen Orient au raz-de-marée mobile en Asie orientale, en passant par la cyber diplomatie de la Russie, de multiples aspects de la société sont amplifiés par cet outil puissant ayant dépassé le simple moyen d'information. 
 L'utilisation du Net et les phénomènes sociaux qui en découlent révèlent certaines spécificités des aires culturelles sélectionnées : Russie, Asie du Sud-Est, Asie centrale, monde arabe, Chine, Japon et Sénégal. En associant les approches journalistique et universitaire, ce numéro thématique veut apporter une contribution à la réflexion sur le lien entre technologies de l'information et de la communication d'une part, et d'autre part l'évolution des sociétés, des langues et des politiques publiques.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.