Inde. Les 100 jours du gouvernement de Narendra Modi : premier bilan

Mercredi 17 septembre 2014

Rencontre des Débats Asie

Tags : Système politique - Politiques économiques - Asie du Sud - Affaires étrangères

Grand orateur qui sait soulever les foules, Narendra Modi doit définir ses priorités et livrer des résultats à un électorat impatient. Le désir de changement était puissant, et les espoirs soulevés par le nouveau Premier ministre sont à la mesure des promesses qui ont été faites. Mais les ‘beaux jours’ promis se font attendre, avec un taux d’inflation qui ne fléchit pas et une mousson défaillante. Modi exerce un contrôle serré sur son gouvernement, en essayant de mettre au pas une bureaucratie peu disciplinée et passablement corrompue. Les grandes réformes économiques sont encore à venir, car l’entente avec l’opposition est loin d’être cordiale. Quant au noyau dur du nationalisme hindou, le RSS, il accentue sa pression pour une ‘régénération morale’ visant à épurer le pays des ‘influences étrangères’ jugées responsables d’avoir affaibli la fibre nationale. Quel bilan peut-on dresser au terme des 100 premiers jours du Modi Sarkar ? Quels résultats peut-on attendre d’un système très centralisé d’exercice du pouvoir dans un système fédéral animé par de puissants partis régionaux ? La paix sociale peut-elle tenir face à la remontée des fondamentalismes ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

La rencontre se tiendra en français et sera animée par Jean-Luc Racine (Vice-Président, Asia Centre).

Inde. Les 100 jours du gouvernement de Narendra Modi : premier bilan
Mercredi 17 septembre 2014
17h30 à 19h00
MAISON SUGER
16-18 rue Suger, 75006 Paris
Métro : Odéon, Saint-Michel

Balveer Arora

Balveer Arora, politologue, est Chairman, Centre for Multilevel Federalism, Institute of Social Sciences, New Delhi. Il a été professeur de sciences politiques à l’Université Jawaharlal Nehru (JNU) de New Delhi, où il fut directeur du Centre d’Etudes Politiques. Diplômé de Sciences-Po et docteur de Paris I, il est spécialiste de la vie politique indienne. Il est l’auteur de nombreuses études sur le fédéralisme indien et son fonctionnement spécifique à travers le système des partis.

Informations et inscription :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.