Article de François Godement sur YaleGlobal Online: «Alors que la Chine et l’Inde sont en état d’alerte militaire, l’Europe tergiverse»

Vendredi 25 mars 2011

Tags : Moyen-Orient - Inde - Modernisation militaire - Chine

Au-delà de sa signification pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la vague de démocratisation en cours a également eu pour effet de révéler au grand jour l’état des forces de projection européennes et asiatiques. (Texte en anglais, titre original: «As China and India demonstrate military preparedness, Europe dithers »)

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Le constat est assez évident: face aux Etats européens réticents ou impuissants à intervenir, les nouvelles puissances que sont la Chine et l’Inde ont fait parader leur flotte moderne, envoyée rapidement en Méditerranée. Les efforts de coopération des marines européennes mettent en avant paradoxalement d’une part leurs désaccords sur le principe du déploiement de la force et d’autre part, leur manque de moyens résultant des baisses des budgets militaires. Les géants asiatiques, après un rattrapage technologique considérable, ont maintenant dépassé les capacités de projection européennes et montrent de plus en plus clairement leurs ambitions de puissance militaire.

Dans quelle mesure ces trajectoires opposées de l’Europe et de la Chine ou l’Inde répondent à des choix stratégiques précis ? Laquelle de ces stratégies suivies actuellement, entre le soft power et le hard power, semble la plus judicieuse dans l’évolution mondiale ? En quoi, enfin, seront-elles influencées par les évènements libyens ?

Le texte intégral de l’article est accessible sur le site internet de YaleGlobal Online.

Publications

Derniéres publications associées

La Chine débat de sa stratégie mondiale

Vendredi 08 avril 2011 - China Analysis Edition Spéciale (avril 2011)

Quelques thèmes clés émergent de ces débats. Tout d’abord, la Chine montre une tendance alarmante au triomphalisme et à la confrontation dans ses relations avec .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.