Eric Frécon dans The Star : Lutter contre la piraterie en Asie du Sud-Est

Dimanche 22 juin 2014

Tags : Sécurité internationale - Asie du Sud-est

Durant ces derniers mois, les actes de pirateries ont considérablement augmenté en Asie du Sud-est, et notamment dans les eaux du détroit de Malacca, un couloir à la croisée de l’Indonésie, de la Malaisie et de Singapour, dans le détroit de Singapour et en mer de Chine du Sud. Dès le début des années 2000, les différents Etats côtiers de la zone se sont mobilisés pour tenter de réduire le problème en renforçant leurs dispositifs de sécurité mais les pirates semblent prêts à passer à l’offensive. Depuis le début de l’année 2014, 34 attaques ou tentatives d’attaques ont été recensées dans la région. L’un des derniers incidents en date concerne un pétrolier thaïlandais, le MT Orapin, qui a été pris d'assaut sur l'île de Bintan et dont les équipements de communications ont été détruits, et le pétrole siphonné.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Eric Frécon, Pilote de l'Observatoire Asie du Sud-est, donne son point de vue dans cet article pour The Star Online sur les mesures à mettre en œuvre afin de lutter contre la piraterie, et explique notamment qu’il est nécessaire d’aborder le problème sous tous les angles.

Lire l’article (en anglais)

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.