François Godement dans Les Echos : La France est-elle en train de basculer vers l’Asie ?

Dimanche 18 mai 2014

Tags : Japon - France - Chine - Asie du Sud - Asie du Nord-est

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à se redéployer vers l’Asie, la France entreprend son propre pivot vers et dans l’Asie. En effet, cette dernière intensifie sa présence dans la région avec pour but à la fois d’améliorer sa balance commerciale extérieure mais aussi afin de diversifier et d’approfondir sa coopération politique et sécuritaire avec les pays asiatiques. Cette trajectoire politique suppose néanmoins que la France se retrouve au milieu des différents conflits régionaux alors qu’elle avait jusqu’ici veillé à ne pas prendre de positions. Cette approche est-elle réellement l’annonce d’une nouvelle présence ou le simple fruit des circonstances et des personnes ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Cet article des Echos revient sur l’analyse de François Godement (Directeur du programme Asie & Chine de l'ECFR et chercheur associé à Asia Centre) du basculement français vers l’Asie.

Lire l'article

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.