Environnement

Les problématiques de l'environnement sont très largement abordées par Asia Centre. Les causes et effets de la pollution sous toutes ses formes (des milieux marins, des sous-sols, de l'atmosphère) sont discutés lors de nos tables rondes. La déforestation, l'épuisement des ressources naturelles, ou encore les catastrophes naturelles (on pense évidemment au drame de Fukushima) sont des sujets particulièrement centraux. Les contributions de nos spécialistes analysent également quelles solutions sont proposées ou pourraient être proposées en Asie en matière de protection de l'environnement.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Dernières publications

Quelle politique face à la pollution aux particules fines ?

Vendredi 20 juin 2014

La qualité de l’air en Corée du Sud est devenue, pour la population, une préoccupation importante. ..... lire la suite

Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine

Mercredi 27 novembre 2013

Si l’ampleur des défis écologiques rencontrés par la Chine est reconnue par tous, la ..... lire la suite

La responsabilité sociale des entreprises en Chine

Mardi 12 novembre 2013

D'année en année, de nombreuses sociétés ont essayé de déterminer ce qu'elles peuvent et doivent ..... lire la suite

L'eau en Chine : entre enjeux internes et résonances stratégiques

Mercredi 03 juillet 2013

Le développement économique de la Chine est en train de transformer la structure physique du pays ..... lire la suite

On ne pourra pas sortir de « l’airpocalypse » urbaine par des mesures administratives

Lundi 29 avril 2013

Récemment, le mot « brouillard » est devenu l’un des plus populaires en Chine. Ce terme fait ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 06 janvier 2014

La Chine par son emplacement, ses fleuves et sa superficie, est sujette presque chaque année à des catastrophes naturelles parmi les plus violentes au monde. A la frontière sismique autour du Pacifique et de la zone sismique Méditerranée-Himalaya, c’est l’un des pays les plus marqué par les séismes, comme celui d'avril dernier à Ya’an. L’été dernier, la Chine a également connu les pires inondations depuis plus d’un siècle dans le nord-est, et en octobre le typhon Fitow a fait au moins une dizaine de morts dans la région de Wenzhou. La liste est longue et les victimes nombreuses, de quoi s’interroger sur la gestion et la prise en charge de ces catastrophes naturelles fréquentes et surtout massivement meurtrières. Contrairement aux pays politiquement ouverts à l’aide internationale, la Chine a tenté de développer une gestion interne et nationale avec dès 1976 la création de l’Administration nationale des séismes. Cependant, il semble que le tremblement de terre du Sichuan en 2008 ait complètement changé la donne et ait contraint le gouvernement chinois à s’appuyer non seulement sur les ONG mais également sur les entreprises nationales pour l’aider dans sa gestion. Comment sont politiquement gérées les catastrophes naturelles en Chine ? Dans quelle mesure le tremblement de terre de 2008 a-t-il redessiné les contours de cette gestion ? A-t-il été même jusqu’à modifier la politique nationale ?

Evenements

Derniers événements associés

Gouvernance énergétique indienne dans un contexte global

Mardi 11 février 2014 - Tables rondes de l’énergie à New Delhi

Cette table ronde a lieu à New Delhi les 11 et 12 février 2014. Elle est organisée en partenariat avec l’Observer Research Foundation dans le cadre du Programme .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.