Finance et monnaie

L'équipe économique d'Asia Centre porte une attention particulière aux politiques monétaires et de change en Asie. Qu'elles soient chinoises ou japonaises, les politiques de dévaluation, réévaluation, ou maintien des taux de change sont expliquées, commentées, et analysées en détail. L'internationalisation de la monnaie chinoise (Yuan/RMB/renminbi) est un des grands sujets de réflexion, de même que l'avenir du Yen comme monnaie internationale. Quelles sont les monnaies de l'avenir, avec le dollar (USD) et l'Euro? Pour répondre à cette question, les fluctuations des taux de change, les guerre de devises, les réformes monétaires et de change, les flux de capitaux, les mouvements de libéralisation sont étroitement suivis par notre équipe. Les regards sont aussi focalisés sur les banques centrales de la région (BoC, BoJ,...) ainsi que sur les politiques menées par la Fed et la BCE. Les politiques monétaires domestiques (assouplissements monétaires, variations des taux d'intérêts, politiques de relance) sont aussi analysées en ce qu'elles influent sur les taux de change internationaux.

Nos programmes, publications et événements traitent par ailleurs des milieux et systèmes financiers asiatiques, à la fois domestiques et régionaux, voire internationaux. D'une part, sont appréciés les différents modèles financiers asiatiques : qu'est-ce qui distingue les secteurs financiers et bancaires des différents pays d'Asie ? Quel est leur stade de développement respectif (état de leurs marchés de capitaux et de leurs marchés financiers, complexité des acteurs financiers institutionnels et privés,...) ? Ces pays investissent-ils beaucoup à l'étranger (Europe, Afrique, Etats-Unis) ? Sont-ils des destinations privilégiées d'IDE, et d'investissements publics et privés (fonds d'investissements notamment) ? Ont-ils souffert de la crise financière internationale ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Dernières publications

Les émergents en crise : un impact limité sur la Chine

Samedi 03 mai 2014

Depuis que la FED1 a annoncé, en mai 2013, ..... lire la suite

Le glissement à l’Est : vers une Banque Mondiale des Brics

Vendredi 02 mai 2014

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) représentent aujourd’hui 42 % de la ..... lire la suite

États-Unis, Europe, Chine. Des États au coeur des crises financières et économiques mondiales

Vendredi 08 novembre 2013

L'accélération de l'économie et sa mondialisation reposent sur le développement de déséquilibres ..... lire la suite

Le Japon constructeur, permanences et mutations

Vendredi 07 juin 2013

Bien que la baisse du yen entamée depuis la fin du mois de décembre 2012 ait d’abord correspondu à ..... lire la suite

Finances locales : un pessimisme grandissant sur le terrain

Mardi 06 novembre 2012

Cette passionnante série d’articles, relativement homogènes dans leur ton, dénote un pessimisme ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 12 janvier 2015

Le 18 décembre dernier à Paris, la société ChinForm, spécialiste en recrutement de talents chinois, a organisé une conférence sur le thème des "investissements chinois en France". C'est un sujet que connait bien Jean-François Di Meglio, Président d'Asia Centre, et dont il a bien voulu expliquer les grandes tendances. Un mois après la prise de capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac par le consortium chinois Symbiose et au lendemain du rachat du Club Med par le groupe shanghaien Fosun, son éclairage d'expert tombe à pic...

Evenements

Derniers événements associés

Panorama de la présence et de l'influence chinoises dans le monde

Mardi 06 mai 2014 - Petits déjeuners éco

Cette séance avec Christophe Granier (Conseiller du Commerce Exterieur de la France) sera animée par Jean-François Di Meglio (Président d'Asia .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.