Jean-Luc Racine

Vice-président

Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite CNRS, au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) de l’EHESS, et vice-président d’Asia Centre. Il est aussi conseiller scientifique à la fondation Maison des sciences de l’Homme, où il a dirigé pendant dix ans le programme de coopération bilatérale avec l’Inde.
Il travaille sur les dynamiques de transformation de l’Inde émergente, sur les stratégies d’insertion de l’Inde dans le nouvel ordre mondial et sur la géopolitique de l’Asie du Sud (paradigme stratégique pakistanais, relations indo-pakistanaises, transition afghane).
Il siège au comité de rédaction de la revue Hérodote et au conseil scientifique de diverses revues et institutions françaises et étrangères, et préside le conseil scientifique de la BULAC. Depuis 2013, il dirige l’annuaire Asie de la Documentation française.

Ouvrages récents dirigés

  • L’Inde et l’Asie. Nouveaux équilibres, nouvel ordre mondial, CNRS Editions, 2009
  • « Géopolitique du Pakistan », numéro spécial d’Hérodote, n°139, 2010
  • Annuaire Asie 2013-2014, La Documentation Française, 2013
  • Annuaire Asie 2014-2015, La Documentation Française, 2014

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Compte-rendu - Australia, South Korea, India, and Japan in Southeast Asia: Secondary roles… but not only

Vendredi 23 février 2018

Compte-rendu du séminaire annuel de l'Observatoire de l'Asie du Sud-Est, le 17 novembre 2017. Le séminaire s'intéressait au rôle des puissances périphériques (Australie, Corée du Sud, Inde, Japon) en Asie du Sud-Est. lire la suite

Asia Trends #1

Vendredi 09 juin 2017

Le nouveau bulletin d'Asia Centre.Commandes: contact@centreasia.eu lire la suite

Annuaire Asie 2016

Mercredi 02 mars 2016

A Paraître mai 2016. Ouvrage collectif d'Asia Centre sous la direction de Jean-Luc Racine. lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Mercredi 07 février 2018

Alors que l’état d’urgence se poursuit aux Maldives, l’Inde voisine, appelée à l’aide par l’opposant Mohamed Nasheeed, doit composer avec l’influence croissante de la Chine.

« Les relations sino-indiennes sont bien calibrées, mais il y a toujours la marge pour des incidents frontaliers très mesurés, et dont la limite ou l’ampleur sont porteurs d’un message diplomatique. »

Evenements

Derniers évenements associés

Vendredi 09 juin 2017

A l’occasion du lancement de son nouveau bulletin, table-ronde sur Le Défi terroriste en Asie en partenariat avec Courrier International et l'Inalco, en présence des auteurs et animée par Eric Chol.

Vendredi 9 juin 2017
11h - 12:30
Amphi 7
Inalco - 65 rue des Grands Moulins - Paris

Inscription, information et commande: contact@centreasia.eu

En savoir plus

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.